A-PHI-solutions

  • BLOG

  • A-PHI Solutions, spécialisée dans la digitalisation industrielle : Des logiciels pour superviser et améliorer la production

    A-PHI Solutions, versée dans la digitalisation industrielle, est l’œuvre entrepreneuriale d’une femme d’affaires de la diaspora qui a tenu à faire profiter l’économie nationale de son expérience et de son entreprise. Ses logiciels aident les entreprises dans l’industrie à améliorer la gestion et la supervision de leurs ateliers de production et le rendement de ces derniers.

    Bien qu’elle soit installée en France, elle n’a pas oublié son pays pour autant. Sensible à l’appel des pouvoirs publics lancé à la diaspora pour prendre part à l’édification de l’économie nationale,  l’entrepreneure Rachida Benferhat a décidé de créer, il y a deux ans, une entreprise dans l’un des secteurs phares, à savoir les TIC.  «Cela fait des années que je songeais à l’entrepreneuriat. Mais quand j’ai senti que le besoin est croissant dans le secteur industriel en Algérie, j’ai décidé de me lancer. D’autant plus que je retournais souvent au pays pour des missions dans le consulting et dans la formation», indique-t-elle. C’est ainsi que l’entrepreneure, ingénieure en informatique et titulaire d’un diplôme d’études approfondies en bio statistiques à l’université Claude Bernard à Lyon en France, a crée son entreprise A-PHI Solutions (www.aphisolutions.dz), spécialisée dans les logiciels dédiés à l’industrie. Un domaine qu’elle maîtrise et dans lequel elle exerce depuis plus de 15 ans. La création de son entreprise, cependant, n’a pas été des plus aisées en raison notamment des lenteurs dans les procédures.  «Les procédures exigent un nombre impressionnant de documents qu’on doit retirer auprès de différentes institutions. C’est pour dire que la bureaucratie continue à nous faire courir ! Comme j’habite en France, ça n’a pas été facile pour moi de me déplacer. J’ai eu la malchance, en plus, de tomber sur un mouvement de grève du personnel de l’administration. Ce qui a retardé encore plus mon projet. Cela, sans compter la pandémie du Covid-19», se rappelle-t-elle.

    A propos de la bureaucratie, elle se réjouit que les pouvoirs publics aient adopté des mesures en faveur de l’administration numérique, de la dématérialisation des procédures et de la création des  entreprises en ligne. «Je m’en réjouis d’avance. La création d’entreprises en ligne est une réelle avancée», estime-t-elle, précisant que la sienne a vu le jour à la fin du 1er trimestre 2021. L’entreprise active dans deux créneaux : Aider les entreprises,  quel que soit leur domaine d’activité, dans la mise en place de méthodes agiles dans l’ingénierie logicielle (des pratiques en faveur de la collaboration entre des équipes auto-organisées, pluridisciplinaires et leurs clients) pour la gestion de leurs projets et mettre à la disposition des entreprises industrielles une expertise internationale en consulting et en formation afin d’améliorer la qualité de leurs productions.  «Nous proposons dans ce contexte la solution logicielle M.E.S (Manufacturing Execution System) destiné à la supervision des ateliers de production. Ce qui améliore la qualité de cette dernière et le rendement.  Grâce à ce logiciel, tout ce qui se passe dans ces ateliers est noté.  Il emmagasine toutes les données concernant la production, les matières premières, les fournisseurs, les moyens et outils de fabrication…», explique-t-elle. Les données récupérées sont transférées par la suite vers à un système tierce qui se charge des ajustements à tous les niveaux, des stocks et de la facturation, entre autres.

    «Le système M.E.S garantit la traçabilité totale d’un processus de production. Il permet la digitalisation des ateliers et donc, la suppression de l’utilisation du papier dont le coût est considérable et la réduction des espaces d’archivage des dossiers ainsi que le temps consacré dans la recherche d’anciennes données», souligne-t-elle.  Afin de mettre des services de qualité sur le marché, A-PHI Solutions a conclu un partenariat avec l’un des leaders européens du marché du M.E.S, conforté par un contrat de distribution exclusif en Algérie. Il s’agit de la société INFODREAM en partenariat avec duquel A-PHI Solutions intervient dans divers domaines tels que  l’aéronautique, l’automobile, la pharmaceutique et l’électronique.

    SOURCE : journal Horizons

    Date de publication : 17 Jan 2022

    Auteur : Farida Belkhiri

    Lire l’article dans la source : https://bit.ly/3oCcxM4

    Voir d’autres articles